Egalité professionnelle Index 2023 au titre de l’année 2022

Date: 2 Mars 2023

Egalité professionnelle - Index 2023 au titre de l’année 2022

L’index d’égalité femmes hommes est un indicateur qui a été mis en place grâce à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée par le Président de République le 5 septembre 2018.

Cet index a pour objectif de mesurer les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes et permet de mettre en place des mesures de corrections au sein des entreprises ayant obtenu une notre insuffisante.

RSA Luxembourg S.A. a donc calculé son index pour l’année 2023 aux titres des données 2022 et a obtenu la note de 80/100 points.

Cette note a été calculée en fonction de 4 grands critères :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 25/40
  • Ecart du taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35
  • Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congés maternité : 15/15
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Ayant obtenu pour la première fois une note globale inférieure à 85 points, RSA Luxembourg S.A.  fixe les objectifs de progression pour chacun des indicateurs dont la note maximale n’a pas été atteinte, soit :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 25/40
  • Objectif de progression : Favoriser la prise en compte des écarts de rémunération lors de la prochaine campagne d’augmentation

Mettre en place des « Revue « critiques » des salaires considérés comme «en dessous des données du marché» - Critical Review Process à mettre en place par le Groupe sur la fin du premier et du second semestre, avant la campagne des augmentations annuelles habituelle de janvier 2024.

  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
  • Objectif de progression : Favoriser les évolutions professionnelles du sexe sous représenté (les hommes) lorsque c’est possible en cas de départ des collaborateurs actuels en question via un processus de recrutement les plus transparents et favorables possibles.