RSA lance une nouvelle politique de souscription à faible émission de carbone

Date: 5 December 2022

  • L'assureur lance une nouvelle politique de souscription à faible émission de carbone et s'engage à atteindre un portefeuille de souscription pour la production d'énergie qui soit à plus de 75 % à faible émission de carbone d'ici 2030.
  • S'engage à faciliter et à encourager la transition vers une énergie nette zéro en fournissant des produits et des services soutenant la production d'énergie nette zéro.
  • Rééquilibrera progressivement le portefeuille de souscription en faveur de la production d'énergie nette zéro par le biais d'offres de services d'énergie renouvelable pour les clients.
  • Exploitera l'expertise d'Intact Financial Corporation pour se concentrer davantage sur l'adaptation dans les zones géographiques où elle opère.

RSA a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle politique de souscription à faible émission de carbone, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, et son engagement à atteindre un portefeuille de souscription pour la production d'énergie qui soit à plus de 75 % à faible émission de carbone d'ici 2030.

L'assureur - qui a été racheté par la multinationale d'assurance dommages et responsabilités Intact Financial Corporation (IFC) en 2021 - y parviendra par la mise en œuvre d'une stratégie de souscription dynamique, qui influencera chaque partie de ses opérations de souscription mondiales.

La nouvelle stratégie de souscription s'appuiera sur des données et des paramètres climatiques robustes, indépendants et vérifiables pour mesurer les performances du portefeuille et améliorer les processus de souscription et de gestion du portefeuille.

Dans le cadre de cette nouvelle politique, RSA rééquilibrera progressivement son portefeuille de souscription en faveur de la production d'énergie nette nulle par le biais d'offres de services d'énergie renouvelable pour les clients, qui seront disponibles dans toutes les zones géographiques.

En outre, RSA a l'intention de tirer parti de l'expérience de l'IFC en matière d'adaptation et de résilience au climat en Amérique du Nord, afin de mettre davantage l'accent sur l'adaptation au climat dans les zones géographiques où elle opère.

Cette nouvelle politique va également dans le sens de l'engagement pris pour permettre la transition vers le Net-Zero, comme indiqué dans sa politique de 2019* sur le changement climatique et la réduction des émissions de carbone, par le biais des mesures suivantes :

  • la fourniture de produits et de services favorisant la production d'énergie nette nulle ;
  • en soutenant les clients dans leur parcours de transition vers l'énergie nette nulle ;
  • en veillant à ce que RSA ne souscrive pas de nouvelles affaires qui ne soient pas conformes à ses propres objectifs et échéances en matière d'énergie nette nulle.

Au sujet de cette nouvelle politique, Ken Norgrove, Directeur Général de UK & International, a déclaré : " Il n'a jamais été aussi clair qu'une action urgente est nécessaire pour lutter contre la crise climatique. Chez RSA, nous nous sommes depuis longtemps engagés sur l’ensemble de nos investissements et activités et investis pour protéger nos clients, notre environnement et les sociétés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Le lancement de cette nouvelle politique de souscription à faible émission de carbone renforce cet engagement."

Michael Gregory, responsable de la stratégie de souscription et gouvernance, a ajouté : "Après avoir dépassé les objectifs que nous avons fixés dans le cadre de la politique de souscription à faible émission de carbone mise en œuvre fin 2019, nous avons aujourd'hui la confiance nécessaire pour s’engager encore plus, en établissant des critères réalisables qui sont parmi les plus engagés du secteur."

****

Contact

Anthony Murtagh

tel: 07469441622

Anthony.Murtagh@uk.rsagroup.com

Notes aux rédacteurs

La nouvelle politique de souscription à faible émission de carbone de RSA conserve également les engagements* de 2019 de RSA, à la pointe du secteur, d'exclure les éléments suivants

  • offrir des contrats d'assurance à des projets liés à l'exploration, l'extraction ou la production d'énergie dans la région arctique ou antarctique ;
  • offrir des contrats d'assurance à des projets liés à l'exploration, la construction ou l'exploitation de mines de charbon ;
  • offrir une couverture aux compagnies d'électricité qui génèrent plus de 30% de leurs revenus à partir de la production d'électricité à partir de charbon thermique, sauf si notre implication est de soutenir un projet qui permettra sa transition vers une énergie renouvelable ;
  • offrir des contrats d'assurance pour les nouveaux projets de charbon thermique, de sables bitumineux, de schistes bitumineux et de pipelines de brut qui augmenteraient l'impact global des émissions de nos activités assurées, en espérant que cela se réduira avec le temps ; et
  • offrir une couverture des administrateurs et des dirigeants pour l'industrie des combustibles fossiles.

RSA continuera également à s'engager auprès des clients du secteur de l'énergie dont les activités couvrent le charbon thermique, les sables bitumineux et les schistes, afin de comprendre et d'informer leurs plans de transition, d'encourager activement l'innovation positive et d'examiner les mesures de gestion environnementale avant de renouveler ou d'offrir tout contrat supplémentaire.

*Tel qu'énoncé dans la politique RSA 2019 sur le changement climatique et les faibles émissions de carbone.

À propos de RSA Insurance

RSA Insurance est un groupe d'assurance multinational. Nous sommes l'un des plus anciens assureurs généraux du monde, offrant la tranquillité d'esprit aux particuliers et protégeant les petites entreprises et les grandes organisations de l'incertitude. Nous utilisons nos capacités pour anticiper et améliorer les résultats pour les clients via notre canal direct, nos relations avec les courtiers ou les organisations partenaires. Nous sommes présents au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe continentale et au Moyen-Orient.